dimanche 1 juin 2014

Biscuits soufflés pur chocolat - 2PP

Voici une terrible recette que j’ai empruntée au blog « Le Pétrin ». Ces biscuits sont très simples à faire et un vrai délice. Légers, croustillants et moelleux à l’intérieur… pour seulement quelques calories, car pas besoin de farine, ni de beurre. La recette va à l’essentiel pour notre plus grand bonheur !


Pour 20 à 30 biscuits selon la taille. 
Si 20 = 2PP le biscuit, si 30 = 3PP pour 2 biscuits. 
Personnellement, j’en ai fait 30. 

  • 70 g de très bon chocolat noir 70 % 
  • 2 blancs d’œufs (65-70 g) 
  • 50 g de sucre 

Préchauffer le four th. 6 (175 °C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Faire fondre le chocolat au micro-ondes une minute à pleine puissance, mélangez et chauffer encore une minute. 

Placer les blancs d’œufs dans un bol moyen (de préférence des blancs d’œufs tempérés), ajouter quelques gouttes de jus de citron et commencer à fouetter à vitesse moyenne jusqu’à formation de petits pics mous. Serrer les blancs avec le sucre en ajoutant celui-ci en filet tout en fouettant à vitesse moyenne. Arrêter de fouetter lorsque les blancs meringués sont satinés et brillants et forment des pics fermes au bout des fouets. 

Verser le chocolat fondu et tiédi sur les blancs en neige et l’incorporer délicatement à la maryse en soulevant la masse du bas vers le haut. Prélever l’équivalent d’une cuillère à café bombée de pâte et la déposer sur la plaque de cuisson en s’aidant d’une autre cuillère à café. Continuer ainsi en espaçant les petits tas de pâte d’environ 4-5 cm jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez aussi procéder à la poche à douille pour des biscuits plus réguliers. 

Enfourner et cuire pendant 10 min : les bords du biscuit doivent être fermes, mais le centre doit rester mou, la surface est brillante et un peu craquelée. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson quelques instants avant de déplacer les biscuits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire