mardi 1 mai 2012

Muffins aux myrtilles


"Ce sont les meilleurs du monde" dixit Gwyneth Paltrow dans son très chouette livre de recettes. "Toute mon enfance, j'ai mangé les muffins aux myrtilles parfaits de ma maman; ils imposent un niveau d'exigence inégalable, l'équilibre parfait de l'acidité et du sucré. Quand j'attendais ma fille, je demandais tout le temps à ma mère de m'en préparer."

J'étais très étonnée qu'une actrice renommée puisse sortir un livre de cuisine aussi bien construit, avec des recettes saines mais qui donnent envie. Elle apporte aussi une dimension de partage que j'adore car elle raconte dans quel contexte ses recettes ont été dégustées, elle s'inspire de son vécu et véhicule ses valeurs familiales surtout issues de sa relation fusionnelle avec son père. D'ailleurs le titre d'origine de son livre est "my father's daughter" que l'on pourrait traduire "la fille de son père". Bref, j'adore ce bouquin et j'ai hâte de tester beaucoup d'autres recettes: salades originales, raviolis à la patate douce et soupe froide de petits pois et basilic, etc.


Ingrédients :
  • 8 cuillères à soupe de beurre doux, fondu et refroidi
  • 2 gros oeufs bio
  • 120 ml de lait
  • 250 g de farine de blé blanche
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 375g de myrtilles fraîches
Recette :

Préchauffez le four à 190°C. Tapissez un moule à muffins de 12 caissettes en papier.
Fouettez le beurre, les oeufs et le lait dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez la farine, 145g de sucre, la levure et le sel. Incorporez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, puis ajoutez les myrtilles et remuez. Répartissez la préparation dans le moule à muffins et saupoudrez du reste du sucre (petit ajout perso : saupoudrez aussi de flocons d'avoine). Faites cuire au four 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les muffins soient dorés : un cure-dents enfoncé au centre d'un muffin doit ressortir propre. Mangez-les tièdes, c'est encore meilleur.

La période pour les myrtilles c'est juillet, août et septembre mais parfois il est difficile de résister à l'appel de la tentation!

2 commentaires:

  1. Mes préférés...j'essaie demain! La touche flocons d'avoine, croustillante et saine, est tentante aussi :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ne pas trop mélanger la pâte, vraiment le minimum (il paraît que c'est le secret) car sinon ils ne gonflent pas bien ! J'ai mis des myrtilles surgelées mais mieux faut les laisser décongeler, les sécher dans deux essuies-tout et les passer dans la farine juste avant de les plonger dans la pâte!!! Tu me diras ce que ça a donné !! Bisous

      Supprimer