lundi 13 février 2012

Petits-beurre

En souvenir de notre enfance... Voici les petits-beurre maison !

J'ai tout suite eu envie de tester une recette de petits-beurre n'étant pas trop fan des sablés basiques. Je suis assez contente de cette recette car on retrouve vraiment en bouche les goût quasi-authentique des petits-beurre. J'ai préparé la pâte hier soir afin d'avoir une meilleure manipulation et c'était super. J'ai eu un peu peur car la pâte est fort rigide quand on la sort du frigo mais il suffit de la malaxer un peu pour la réchauffer et ainsi l'abaisser avec le rouleau à pâtisserie. Je me suis amusée avec différentes formes dont ce fameux emporte-pièce brigitte qui permet de personnaliser vos petits-beurre avec des mots... 


J'ai déniché cette recette sur un forum de cuisine familiale (Supertoinette). Je ne le connaissais absolument pas mais j'ai décidé de tester cette recette car les commentaires étaient très positifs.


Pour 50 petits-beurre

Ingrédients :
  • 200g de beurre
  • 125g d'eau
  • 5g de sel
  • 200g de sucre
  • 500g de farine
  • 5g de levure chimique

 Préparation :
  1. Dans une casserole, mettre le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Porter à ébullition.
  2. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour ne pas que le beurre fige.
  3. Mettre la farine et la levure dans un saladier, mélanger.
  4. Verser le mélange au beurre dessus (il doit être bien refroidi) et bien remuer sans trop travailler la pâte, s'arrêter lorsque c'est homogène. La pâte est alors lisse et brillante.
  5. Laisser au frigo au moins 3h, c'est mieux si l'on peut attendre le lendemain. 
  6. Etaler la pâte sur 3mm environ et découper à l'emporte pièce. Si vous utilisez comme moi un emporte pièce Brigitte, remettre les biscuits au frigo 20 minutes avant cuisson pour que le mots soient bien lisibles après cuisson.
  7. Cuire à 170° pendant 10-12 min environ.
  8. Laisser refroidir puis conserver au sec.

Pour une bonne conservation (+- 2 semaines), mettre les petits-beurre dans une boite en fer avec au fond du papier Essuie-tout et un morceau de sucre, ça absorbe l'humidité. 

En version customisée pour la saint-valentin... (haha j'espère que mon chéri sera content !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire