dimanche 12 février 2012

Cupcakes au tiramisu

Une alternative alléchante du tiramisu traditionnel.


J'ai découvert cette recette sur mon blog préféré. A chaque fois qu'un nouvel article y est publié, je suis impatiente de réaliser la recette. Ce blog c'est "Le Pétrin". Il est vraiment... génial! Les recettes de pains, brioches, cookies et autres desserts sont toujours une parfaite réussite. Ce que j'aime le plus ce sont les explications qu'elle donne à chaque fois avant la recette, elle réussit toujours à me mettre l'eau à la bouche!

Encore une recette testée et approuvée. Ces tiramisu cupcakes sont d'un délice! On croirait manger un vrai tiramisu en mieux car la génoise de base est aérée et moelleuse en bouche. Je crois pouvoir classer le tiramisu cupcake dans la liste de mes desserts préférés! 

À vous d'essayer... 

 Pour 15 à 18 cupcakes
Ingrédients :
Pour la génoise vanille
  • 60ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de beurre tempéré
  • 175g de farine T45
  • 3/4 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de sel fin
  • 3 oeufs
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 150g de sucre
Pour le sirop "Caffè Corretto"
  • 80ml de café très fort type expresso chaud
  • 45g de sucre
  • 30ml de vin doux type Marsala ou Porto ou à défaut de jus de raisin ou de rhum
Pour la crème au mascarpone
  • 240g de crème liquide
  • 230g de mascarpone
  • 50g de sucre glace
Préparation de la génoise :
Préchauffer le four th. 5-6 (160°C). Garnir les empreintes de 2 moules à muffins standard avec des caissettes (entre 15 et 18 empreintes selon taille des caissettes).

Verser le lait dans une petite casserole, ajouter la gousse de vanille incisée et grattée ainsi que les graines puis faire chauffer sur feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles en périphérie.

Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laisser infuser pendant 15 min. Filtrer le mélange dans un bol ou retirer simplement la gousse de vanille. Réserver.

Mélanger dans un bol la farine avec la levure et le sel. Réserver.

Verser les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un grand saladier résistant à la chaleur ou le bol de votre robot, fouetter à la main quelques instants puis poser au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et fouetter sans arrêt pendant 5 à 6 min ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous (le mélange doit être chaud mais pas brûlant).

Retirer le saladier du bain-marie et fouetter au batteur électrique ou avec le fouet du robot à haute vitesse pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, prenne du volume et épaississe suffisamment pour former un ruban.

Incorporer délicatement à la maryse la farine en 3 fois en soulevant la masse de bas en haut pour que la farine soit bien incorporée mais sans faire retomber l'appareil.
Prélever une petite louche d'appareil, l'incorporer doucement au mélange lait/beurre puis reverser le tout dans le saladier et l'incorporer à la maryse comme précédemment en arrêtant de mélanger dès que la pâte est homogène.

Répartir la pâte dans les empreintes de façon à les remplir aux 3/4 (selon la taille des caissettes la quantité sera suffisante pour 15 à 18 génoises).

Enfourner et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes en tournant le moule de 180°C au bout de 10 min pour une cuisson homogène. Refroidir les génoises dans les empreintes posées sur une grille pour laisser circuler l'air.

Préparation du sirop de punchage au caffé corretto :

Dans un bol, verser le café très chaud, le sucre et le Marsala ou autre et fouetter le tout pour bien mélanger et dissoudre le sucre.

Placer les génoises sur une grille à pâtisserie posée sur un plateau. Avec une fourchette piquer profondément les génoises sur toute la surface pour permettre au sirop de bien les imbiber.
Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner les génoises avec le sirop au café: tout le sirop doit être utilisé, il faudra donc badigeonner à plusieurs reprises pour que les petits gâteaux soient bien imbibés.

Note: n'hésitez surtout pas à utiliser la totalité du sirop pour puncher sinon les génoises n'auront pas assez le goût de café. La génoise est d'ailleurs choisie ici pour sa capacité d'absorption des liquides (éponge) tout en gardant son intégrité

Réserver les génoises imbibées pendant 30 min pour leur laisser le temps de bien absorber tout le sirop.

Préparation de la crème au mascarpone :

Verser le mascarpone dans un saladier, le travailler quelques secondes à la spatule pour le crémer un peu puis ajouter le sucre glace tamisé et mélanger.

Fouetter la crème liquide jusqu'à formation de pics fermes et l'incorporer délicatement avec une maryse au mascarpone sucré.

Garnir les génoises avec la crème mascarpone en déposant une grosse cuillère à soupe de crème au mascarpone et en l'étalant sans appuyer avec le dos de la cuillère. Saupoudrer avec du cacao en poudre non sucré de qualité passé au tamis. Enjoy!

Les cupcakes (génoise garnies de crème) peuvent être préparés la veille et conservés dans une boite hermétique. Le cacao devra être saupoudré juste avant de servir.

1 commentaire: