vendredi 24 février 2012

Oeufs meurette


Mmmh, mon nouveau plat préféré !

D'où vient le nom meurette ? Il proviendrait du mot meurot, signifiant le muret du perron dans les maisons des vignerons bourguignons. Ce muret souvent abrité faisait office de cuisine d'été.

J'ai toujours eu envie de pocher des oeufs, ce qui me paraissait un peu compliqué et qui finalement se révèle assez facile si on est méthodique!
Surtout, ça fait tout de suite de l'effet dans l'assiette quand le jaune est bien coulant.

Cette recette est assez simple et est vraiment délicieuse. J'adore le goût des champignons et des oignons imprégnés du vin et des lardons...
Je l'ai tirée du très chouette livre : 365 bonnes raisons de passer à table. Ce livre est très beau et contient des recettes familiales : plats mijotés, etc.

Pour 6 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes

Ingrédients :
  • 12 oeufs
  • 200g de lardons fumés
  • 12 oignons nouveaux
  • 12 champignons de Paris
  • 75cl de vin rouge (type beaujolais)
  • 6 brins de ciboulette
  • 10cl de vinaigre de vin
  • 1 cuil. à café de farine
  • 50g de beurre
  • Sel, poivre


Couper les champignons en 4. Faire revenir les lardons avec les oignons nouveaux et les champignons.


Ajouter la farine, laisser cuire 2 minutes, mouiller avec 75cl de vin, cuire 30 minutes sur feu moyen vif. Assaisonner.


Pocher les oeufs 3 à 4 minutes dans de l'eau vinaigrée (cela va permettre aux blancs d'oeuf de coaguler sans s'éparpiller). Egoutter les oeufs sur du papier absorbant. Au moment de servir ajouter 50g de beurre froid à la sauce meurette, porter à ébullition en fouettant. Napper les oeufs de cette sauce, parsemer de ciboulette.

Je voulais vous faire les photos des étapes de la cuisson des oeufs pochés mais difficile d'être aux fourneaux et de photographier en même temps alors je vous laisse l'article qui m'a aidée à réussir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire