mardi 7 février 2012

Falafels


Les falafels sont de petits beignets à base de pois chiches ou de fèves séchées. Il faut d’abord les faire tremper 24 heures, les mixer, sans les cuire, puis mélanger la pâte obtenue avec des herbes fraîches et des épices. Il suffit ensuite de former des boulettes que l’on fait frire. Ils sont populaires au Moyen-Orient, où ils sont consommés en en-cas ou dans un assortiment d’entrées appelé « mezze ». L’idéal est de les manger avec les mains dans des pains plats orientaux avec des tomates, des oignons et pourquoi pas de la salade.

J’ai toujours eu envie d’essayer ce plat que j’avais découvert à Paris en flânant dans les beaux quartiers du Marais. J’étais littéralement tombée nez à nez avec « L’as du falafel » quand je me suis rendu compte que j’étais dans la partie historique des quartiers juifs de Paris. C’est intéressant comme d’une rue à l’autre l’ambiance peut changer du tout au tout. Passionnée par l’atmosphère chargée de mémoire, j’en ai oublié de goûter les fameux falafels. Depuis, j’en ai l’eau à la bouche rien qu’à y penser ! Je vous présente une recette du « Livre d’or de la cuisine » que je me suis empressée de tester.

Une recette pour 6 à 8 personnes (ou 30-35 falafels)
Préparation : 30 minutes
Repos : 2 heures (+ la nuit pour les pois chiches)
Cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : moyen

Ingrédients :
  • 500g de pois chiches secs, mis à tremper une nuit et égouttés
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail, pelées (ou ail surgelé)
  • 1 pomme de terre, pelée
  • 1 botte de persil (ou 2 cuil. à soupe de persil surgelé)
  • 1 cuil. à café de graines de coriandre fraichement moulues
  • 1 cuil. à café de graines de cumin fraichement moulues
  • 1 cuil. à café d’origan séché
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • Sel et poivre blanc
  • 2 cuil. à café de levure chimique
  • 1L d’huile végétale pour la friture


En accompagnement :
  • Pain pita
  • Salade de tomates
  • Mesclun
  • Rondelles d’oignons rouges
  • Yaourt à la grecque 

1. Mettre les pois chiches, l’oignon, l’ail, la pomme de terre et le persil dans un robot culinaire et hacher finement le tout. N’ayant pas de robot culinaire valable, j’ai utilisé mon mixer à soupe et ça a bien fonctionné ! J’ai eu un peu peur car je pensais que les pois chiches seraient mous après une nuit passée dans l’eau mais en fait ils ont juste gonflés.



2. Ajouter la coriandre, le cumin, l’origan et la farine et mixer de nouveau pour bien mélanger. N'ayant pas de graines de coriandre, de cumin et de l'origan, j'ai utilisé un mix de mélange d'épices pour poulet qui comprenait ces 3 épices ainsi que du piment, du thym et de la girofle. J'en ai utilisé une grosse cuillère à soupe.
3. Saler et poivrer.
4. Laisser reposer deux heures.


5. Incorporer la levure et façonner des petites galettes rondes. J'ai pesé ma pâte pour réaliser des boules de 35g chaque fois. J'ai pu en réaliser un peu plus d'une trentaine.
6. Verser l’huile dans une sauteuse et chauffer à 190°C. A défaut de thermomètre de cuisine, tester la température de l’huile en y plongeant un dé de pain. Celui-ci doit immédiatement libérer des bulles et devenir doré. Faire frire les falafels 5 à 7 minutes en plusieurs fournées, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
7. Bien égoutter et sécher sur du papier absorbant.
8. Servir chaud accompagné de pain, de yaourt à la grecque et d’une salade composée de tomates, de mesclun et de rondelles d’oignon rouge.

2 commentaires:

  1. C'est super appétissant en tout cas ! Ca donne vraiment envie surtout que ça ne doit pas être très onéreux ni trop compliqué à faire.

    RépondreSupprimer
  2. Humm .. j'ai eu la chance de les goûter et déjà, j'en redemande. En plus, c'est végétarien ..ce qui nous change du quotidien. A déguster avec ce petit mélange de yaourt ciboulette épices.

    Un grand bravo à Emi qui qui regorge d'idées !

    RépondreSupprimer