jeudi 2 février 2012

Crêpes party !

Pâte à crêpes salées de base (pour 12 crêpes):
  • 250g de farine de blé T65 ou T80
  • 3 oeufs
  • 500 ml de lait végétal au choix (lait de riz, d'amande, ...)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive

Passer tous les ingrédients au mixeur avec 1 c. à C. de sel, et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure (au moins).
Si vous n'avez pas de mixeur, il faut prendre soin de bien mélanger les ingrédients dans l'ordre, en remuant constamment pour ne pas faire de grumeaux. Pour la cuisson : faire chauffer une crêpière légèrement huilée et cuire les crêpes une à une, sur feu moyen à vif.

Variantes :
Pâte à crêpes à la farine de châtaigne : remplacer 1/3 de farine de blé par de la farine de châtaigne.
Pâte à crêpes au blé noir : remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin et le lait par de l'eau. Utiliser seulement 1 oeuf au lieu de 3.
J'ai testé cette variante avec de la farine de sarrasin grise et c'était BEUURKKKKKKK. Vraiment un goût trop prononcé que l'on n'attend pas dans une crêpe! Et pourtant j'adore les crêpes bretonnes mais là, ça n'avait rien avoir niveau gout!
Pâte à crêpes à la farine de maïs : remplacer la farine de blé par de la farine de maïs.
Pâte à crêpes aux flocons de légumineuses : ajouter 1 ou 2 poignées de flocons de pois cassés, de pois chiches ou d'azukis. 

Garnitures :

Béchamel végétale au fromage (pour 1 bol):
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 c. à s. de farine T80
  • 150 à 200 ml de lait d'avoine
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • Tomme de brebis ou de chèvre ou emmental râpé
Dans une casserole sur feu moyen, mélanger l'huile et la farine pour faire un roux, puis ajouter progressivement le lait pour obtenir la consistance souhaitée. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade râpée. Ajouter un peu de tomme de brebis (ou chèvre) ou bien d'emmental râpé.
Réserver au chaud.

Crêpes au potimarron :
  • 1 petit potimarron
  • 100 ml de crème liquide
  • 50g d'emmental
  • 4 crêpes
Couper le potimarron en quatre. Ôter les graines et la partie fibreuse. L'éplucher et le couper en petits cubes. Le faire cuire pendant 20 minutes à la vapeur. Réserver une louche de potimarron en cubes et mixer le reste avec la crème liquide. Ajouter le potimarron en cubes.
Ajouter l'emmental râpé. SalerGarnir chaque crêpe de purée de potimarron. Plier en deux et réchauffer sur feu doux.



Cette garniture était très douce, j'ai vraiment bien aimé sa subtile saveur de noisettes et j'y aurais bien ajouté un peu de fromage de chèvre fouetté afin d'apporter un peu de force et de caractère !


Crêpes complètes aux champignons et aux amandes :
  • 500g de champignons de Paris
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de persil haché
  • 4 crêpes
  • 1 bol de béchamel végétale au fromage
  • 2 c. à s. d'amandes entières
Rincer les champignons et les couper en tranches. Les faire revenir dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Saler, ajouter le persil et réserver. 
Garnir chaque crêpe de béchamel végétale et de champignons. Ajouter des amandes grossièrement concassées. 
Plier en deux et réchauffer sur feu doux.



J'ai testé l'option avec amandes concassées et c'est un peu gênant car on ne s'attend pas à un avoir quelque chose de fort croustillant à l'intérieur. Sinon les champignons... c'est super bon !

Crêpes avec des légumes cachés dedans :
  • 1 courgette
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 pot de concentré de tomates
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 200 ml de crème liquide
  • 4 crêpes
Peler les légumes. Couper la courgette et la carotte en petits cubes. Hacher finement l'oignon. Commencer par cuire l'oignon à feu moyen avec l'huile d'olive. Ajouter le reste des légumes en cubes. Laisser cuire encore 10 minutes et puis, ajouter le concentré de tomates et la crème liquide. Mélanger. Laisser mijoter sur feu doux 5 à 10 minutes. Saler, poivrer et ajouter quelques épices méditerranéennes selon les fournitures de vos armoires. Garnir chaque crêpe, rouler et réchauffer sur feu doux ou au four. Napper de béchamel ou de fromage à gratin et servir.




Pour ne pas vous mentir, c'est ma garniture préférée ! J'ai vraiment apprécié déguster mes crêpes "façon cannellonis" remplies de petits dés ! Mmmmh un vrai régal !

J'ai préparé tout ça en après-midi et j'ai placé mes crêpes dans un plat à gratin, je les ai saupoudrées d'emmental râpé et je les ai réchauffées 20 minutes au four à 150°C avant de les servir. C'était un repas très copieux et pour 4 personnes, 6 crêpes garnies suffisaient (1 et 1/2 par personne). (j'ai une très grande crêpière alors pour la recette de base de 12 crêpes, j'en obtiens 6 ! Bizarre non? ou alors je les fais trop épaisses !).

Et vous, votre chandeleur : plutôt salée ou sucrée ?

Source : recettes tirées du livre "Je sais cuisiner végétarien" de Clea, 
aux éditions La Plage.

2 commentaires:

  1. Légumes cachés...intéressant pour les petits :-)!
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Que de bonnes idées ! Dommage que la Chandeleur ne soit pas au rdv chaque semaine ! lol

    Merci Emilie

    Gene

    RépondreSupprimer