samedi 10 mars 2012

Merveilleusement bon !


Pour 12 personnes
Le merveilleux...
Un de mes desserts favori que j'ai toujours acheté chez le pâtissier mais j'ai eu envie de le réaliser moi-même vu que je suis devenue maître dans la préparation des meringues ! Il me reste souvent des blancs d'oeufs dans le frigo quand par exemple, je fais une crème pâtissière ou une mayonnaise maison. Du coup, j'ai suivi les recettes de base du maître pâtissier Christophe Felder (ancien chef pâtissier du Crillon) et c'est une grande et délicieuse réussite ! Il faut juste prévoir le temps de cuisson des meringues sinon c'est un dessert finalement très facile.

Pour la meringue :
  • 6 blancs d'oeufs (+-180g)
  • 200 g de sucre semoule
  • 200 g de sucre glace
Pour la chantilly :
  • 500 g de crème liquide entière
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de kirsch ou rhum
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
Pour la décoration : 
  • 100 g de copeaux de chocolat
Préparez d'abord la meringue car elle nécessite une cuisson longue.
Versez les blancs d'oeufs dans un récipient et fouettez-les avec un peu de sucre semoule. Lorsque les blancs commencent à être bien montés, versez le sucre semoule au fur et à mesure. Continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien blanche et qui tient entre les branches de votre fouet. Tamisez ensuite le sucre glace directement sur la meringue et mélangez à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Préchauffez votre four à 90°C. Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse de cette préparation, et réalisez trois ronds de 22 cm sur trois plaques recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez pendant 2 heure et demi. Les meringues sont cuites lorsqu'elles sont bien sèches à l'intérieur. Laissez-les complètement refroidir avant de les garnir.

Versez la crème liquide dans un récipient bien froid (qui sort de 15 minutes au congélateur). Fouettez la crème. Lorsqu'elle commence à être montée, ajoutez-lui le sucre semoule, le kirsch et, enfin, la vanille liquide. Cessez de battre lorsque la crème a une bonne tenue entre les branches de votre fouet.

Mettez votre premier cercle de meringue sur un plat, recouvrir de crème chantilly, superposez d'une deuxième meringue, nappez de chantilly et finalement recouvrir de la troisième meringue. Recouvrir l'entièreté de chantilly et parsemez de copeaux de chocolat. Servir directement ou conserver au frais avant de servir.

Conseil : à consommer dans la journée.

1 commentaire:

  1. Mon dieu , je salives en voyant ça :o

    il a l'air parfait :d

    mmmmmmmmm

    RépondreSupprimer