dimanche 18 mars 2012

Gâteaux pour les 4 ans de Lola

Pour l'anniversaire de ma petite princesse Lola, j'ai relevé un défi et ai créé un gâteau géant décoré entièrement de pâte à sucre et de pâte d'amande (tout le décor est donc mangeable!). Pour l'intérieur, j'ai fait un fraisier avec une bonne crème pâtissière à la vanille (pour le dessus) et crème mousseline pour le gâteau du dessous (1/3 de crème pâtissière + 2/3 de crème au beurre légère). J'ai aussi réalisé des cake pops (littéralement, sucettes de cake) au Nutella recouvertes de chocolat blanc coloré ainsi que des cupcakes à la ganache au chocolat. Mmmh très bon, je pense que tout le monde a adoré mon travail et j'en suis super contente ! Bien sûr, on a sauvé la petite sirène parce que Lola tenait absolument à la contempler...

A vous de tester les cupcakes !





Pour 12 cupcakes

Pour la génoise vanille :
  • 60ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de beurre tempéré
  • 175g de farine T45
  • 3/4 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de sel fin
  • 3 oeufs
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 150g de sucre

Pour la ganache au chocolat :
  • 200g de crème liquide
  • 200g de chocolat noir (personnellement le côté d’or culinaire)
  • 1 cc de café soluble
  • 30g de beurre mou
  • Des billes chocolat noir croustillantes et des petites étoiles en sucre pour la décoration

 Préparation de la génoise :

Préchauffer le four th. 5-6 (160°C). Garnir les empreintes de 2 moules à muffins standard avec des caissettes (+- 12 empreintes selon taille des caissettes).

Verser le lait dans une petite casserole, ajouter la gousse de vanille incisée et grattée ainsi que les graines puis faire chauffer sur feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles en périphérie.
Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laisser infuser pendant 15 min. Filtrer le mélange dans un bol ou retirer simplement la gousse de vanille. Réserver.

Mélanger dans un bol la farine avec la levure et le sel. Réserver.

Verser les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un grand saladier résistant à la chaleur ou le bol de votre robot, fouetter à la main quelques instants puis poser au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et fouetter sans arrêt pendant 5 à 6 min ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous (le mélange doit être chaud mais pas brûlant).
Retirer le saladier du bain-marie et fouetter au batteur électrique ou avec le fouet du robot à haute vitesse pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, prenne du volume et épaississe suffisamment pour former un ruban.

Incorporer délicatement à la maryse la farine en 3 fois en soulevant la masse de bas en haut pour que la farine soit bien incorporée mais sans faire retomber l'appareil.
Prélever une petite louche d'appareil, l'incorporer doucement au mélange lait/beurre puis reverser le tout dans le saladier et l'incorporer à la maryse comme précédemment en arrêtant de mélanger dès que la pâte est homogène.

Répartir la pâte dans les empreintes de façon à les remplir aux 3/4 (selon la taille des caissettes la quantité sera suffisante pour 15 à 18 génoises).

Enfourner et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes en tournant le moule de 180°C au bout de 10 min pour une cuisson homogène. Refroidir les génoises dans les empreintes posées sur une grille pour laisser circuler l'air.

Pour la ganache au chocolat :

Cassez le chocolat en petits morceaux. Pour plus de facilités, le mettre au frigo 1h avant la préparation : il se cassera plus facilement.
Chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition et y a ajouter la cuillère à café de café soluble. Ensuite versez tout sur le chocolat et laisser le chocolat fondre en mélangeant au fouet. Une fois le mélange homogène, ajoutez les 30g de beurre mou et bien mélanger. Filmez et laissez refroidir 2 heures au frigo (le mélange doit avoir durci). Ensuite, mettre le mélange dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse un peu et devienne plus « mou » afin de garnir les cupcakes. Utilisez une poche à douille avec une douille cannelée et réalisez des tourbillons sur les cupcakes refroidis.

Bon appétit ! 

1 commentaire: