vendredi 27 janvier 2012

Muesli maison !

Un déjeuner croustillant, sucré et riche en fibres
pour bien commencer votre journée !


Cela fait plusieurs mois que j’avais pensé faire mon muesli maison après avoir lu une recette alléchante sur le blog de « cuisine campagne ».

J’ai testé et... approuvé ! Le fait de passer tous les fruits secs au four avec le miel, le sucre et la cannelle offre au muesli une odeur délicieuse qui ne fait que se confirmer par son goût savoureux.

Seul point faible : le budget !
J’ai acheté tous mes fruits secs dans un magasin bio à Tournai (Bio Grine - possible de commander en ligne mais plus cher) pour être sûre d’avoir une qualité irréprochable. Le prix était élevé mais parfois moins que dans les grandes surfaces pour certains fruits secs. Le prix de revient s’élève à 15€ du kilo. Le plus cher que j’ai pu voir en grande surface c’est 13,70€ du kilo.

En tout cas, c’est tellement bon qu’à la maison on a déjà vidé la moitié du pot ! La prochaine fois, je le fais en double quantité !

Ingrédients pour 650 g de granola :
  • 250 g de flocons d'avoine
  • 100 g de miel (2 cuillères à soupe)
  • 30 g de beurre salé
  • 80 g de noisettes concassées
  • 80 g d'amandes effilées
  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 100 g de canneberges (ou raisins secs)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 50 g de sucre brun

Temps de préparation : 15 min

Niveau : facile

Coût : économique modéré

  1. Préchauffez le four à 180°C. 
  2. Faites fondre le miel et le beurre dans une casserole.
  3. Brassez tous les ingrédients sauf les canneberges dans un grand saladier. Versez dans un grand plat et ajouter le mélange miel/beurre. 
  4. Enfournez pendant 15/20 minutes en mélangeant de temps en temps. Le granola doit être doré.
  5. Étalez ensuite les céréales sur une tôle, incorporez les canneberges, mélangez et laissez refroidir complètement avant de les mettre dans un bocal hermétique.

N.B. : ce granola se conserve jusqu'à trois semaines, mais d'ici là, je gage que vous l'aurez terminé.

1 commentaire:

  1. Miam miam, ça donne tellement envie ! Je l'accompagnerais pour ma part avec du fromage blanc.
    Ahh..petit déj' idéal !

    RépondreSupprimer