Serait-ce un gâteau au café ? Et bien non, raté ! Mais vous y êtes presque puisque ce gâteau traditionnel anglo-saxon se mange à côté d'une tasse de café et donc se trempe souvent dans celui-ci. Ce qui m'a tout de suite séduite avec cette recette, c'est cette base de gâteau au yaourt légère parsemée d'un superbe crumble aux noix de pécan bien croustillant. Envie d'une pause café ?
Bon marché, facile à réaliser, préparation : 25 min, cuisson : 30 min, pour 8 personnes.
Vous avez besoin :
- 1 moule à gâteau de 21cm de diamètre (Veillez à avoir la bonne taille ou un peu plus grand mais pas plus petit sinon le gâteau a plus de mal à cuire et à monter).
- 2 bols
- 1 grille
- 100g de beurre mou
- 175g de sucre
- 2 oeufs
- 25cl de yaourt nature
- 225g de farine
- 3 cuil. à café rases de levure chimique
- 2 pincées de sel
- Beurre pour le moule
- 50g de beurre
- 50g de cassonade
- 50g de noix de pécan concassées
- 3 à 4 cuill. à soupe bombées de farine
1. Préchauffez le four à 180°C (th.6) ou à 165°C (chaleur tournante). Beurrez le moule et mettez-le au frais.
2. Préparez le crumble. Dans un bol, mélangez la cassonade, la farine et les noix de pecan. Ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts afin d'obtenir une chapelure grossière. Couvrez puis réservez ce mélange au frais.
3. Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez les oeufs un par un. Ajoutez le yaourt, puis la farine, la levure, le sel et mélangez.
4. Versez la pâte dans le moule beurré puis lissez la surface. Parsemez la surface du gâteau avec le crumble. Enfournez pour 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir pendant 15 minutes, puis démoulez sur la grille.
Un vrai délice !!! Merci Emilie de me l'avoir fait goûter... Bise
RépondreSupprimer